La Morphopsychologie

La Morphopsychologie

Qu’est-ce que la morphopsychologie ?

C’est unethode d’analyse de la personnalité qui s’effectue grâce au décryptage des traits du visage.

La morphopsychologie établit un rapport entre la forme du visage, la personnalité et l’environnement.

C’est une science humaine qui  s’est fondée sur des lois :

  • dilatation/rétraction
  • tonicité
  • équilibre
  • intégration
  • mobilité

C’est un Art,  puisque le praticien perçoit puis interprète les formes du visage qui correspondent à des traits de personnalité. 

La morphopsychologie est un outil précis. Elle  permet d’aller encore plus loin dans la connaissance et la compréhension des êtres humains. Elle explique ce qui motive leurs actions, leurs comportements et leurs attitudes humaines.

Ce que n’EST PAS la morphopsychologie

La morphopsychologie N’EST PAS  une science exacte, puisqu’elle s’appuie sur les perceptions et l’interprétation d’une personne (comme c’est le cas pour tous les praticiens de santé).

La morphopsychologie N’EST PAS  pas un art divinatoire. En revanche il existe bien un art ancien chinois, le Kang Xiang, qui est pratiqué depuis des siècles avec sérieux et dont une des particularités est d’interpréter les traits du visage à des fins divinatoires.

La morphopsychologie N’EST PAS un outil de manipulation. Elle n’est ni indirecte, ni cachée, et n’agit pas sur l’autre d’une manière inconsciente. Elle n’oblige pas une autre personne à faire quelque chose qu’elle n’a pas décidé de faire. Elle n’utilise pas de moyens coercitifs, ne s’appuie ni sur le mensonge, ni sur le chantage.

La morphopsychologie N’EST PAS un délit de faciès. Elle est universelle. Toutes les caractéristiques de la morphopsychologie sont observables chez TOUS les êtres humains, sans distinction d’âge, ni de sexes, ni de culture ni d’origine. L’étude morphopsychologique s’intéresse avant tout à l’individu et ne tient pas compte de l’appartenance à un groupe. Le praticien note les formes observées et en déduit un caractère. Le morphopsychologue n’utilise pas les outils de mesures anthropométriques.

La morphopsychologie n’est pas un outil d’évaluation de la valeur d’une personne. Le morphopsychologue ne donne aucun avis sur l’apparence physique. Il ne classe pas les personnes en fonction d’une échelle de valeur. Il n’émet pas de jugement de valeur. Laideur, beauté, supériorité, infériorité, bien, pas bien sont des termes qu’il n’utilise pas.

La devise du fondateur de la méthode, le Dr Louis Corman est :

Non pas juger, mais comprendre.

Louis Corman

Que révèle votre visage ?

Un visage ne peut être décodé que par une personne initiée. Pour analyser un visage, le consentement de la personne est obligatoire.

Votre visage est unique et il parle de vous ; il raconte votre histoire. 

Votre visage détermine votre rapport au monde, sur le plan cérébral (penser, réfléchir), relationnel (aimer, partager, échanger) et instinctif/actif (s’exprimer,ressentir, bouger)

Votre visage change tout au long de la vie. Il se transforme et évolue dans le temps en fonction de ce que vous vivez et de l’environnement dans lequel vous évoluez (endroits, milieux, ambiances, personnes, culture…)  . Ainsi il révèle quels milieux s’adaptent le mieux à votre personnalité et quels sont ceux à éviter.

Votre visage parle des puissances inconscientes de votre être, d’où émanent vos motivations et votre nature profonde. 

Votre visage révèle vos limites, vos aptitudes, vos points de vulnérabilité et vos talents.

Votre patrimoine génétique, votre hérédité (l’Inné) ainsi que les facteurs liés à l’environnement comme l’éducation, la culture, le résultat de l’expérience, de l’apprentissage individuel (l’Acquis) sont inscrits sur votre visage.

Bénéfices de la morphopsychologie

Le fait qu’une personne neutre, vous renvoie une image bienveillante de vous peut vous aider à vous comprendre, vous accomplir et peut-être même vous donner envie de changer.

Les bénéfices personnels sont nombreux

  • Identifier vos besoins inconscients pour mieux comprendre vos véritables motivations
  • Révéler des aspects de votre personnalité et découvrir des facultés que vous possédez déjà sans le savoir.
  • Identifier vos limites pour savoir composer avec. 
  • Découvrir et comprendre votre manière de fonctionner et d’agir en fonctions de vos motivations, des situations et de l’environnement.
  • Croire en vous, vous transformer, lâcher prise
  • Respecter votre nature profonde (qui échappe la plupart du temps au champs de la conscience) en oeuvrant pour une vie satisfaisante et harmonieuse
  • Comprendre vos motivations inconscientes pour utiliser les leviers d’action qui vont vous permettre de servir votre ambition, réussir vos projets
  • Améliorer votre relation aux autres (couples, famille, amis, collègues…)
  • Mieux vous accepter, être plus indulgent avec vous même
  • Vous autoriser à être authentique
  • Vous réconcilier avec des aspects de votre personnalité que vous n’aimez pas ou que vous ne connaissez pas
  • Prendre conscience de vous-même, de vos ressources insoupçonnées
  • Avoir accès à vos richesses intérieures pour optimiser tous les domaines de votre vie
  • Mesurer vos capacités à donner et à recevoir (qu’elles soient utilisées ou non)

Améliorer les relations inter-personnelles

La morphopsychologie est un outil remarquable dans les relations inter individuelles dans le commerce, la relation d’aide, le  paramédical, les métiers de l’esthétique, le management et tous les métiers de conseil.

Grâce au décodage des traits de leurs visages, vous pouvez, en effet, identifier très rapidement les besoins, les motivations et les fonctionnements de vos clients, de vos patients, ou  de vos partenaires. 

Pour faciliter l’échange, il vous suffit alors d’adapter votre discours, votre vocabulaire et votre comportement à celui de votre interlocuteur. Ainsi la communication est aisée, plus agréable et plus directe. Votre interlocuteur est satisfait car vous avez compris sa problématique et y avez apporté une solution adaptée.  De votre côté votre démarche a été payante. En effet en satisfaisant la demande de votre interlocuteur, celui-ci deviendra probablement un client fidèle et vous recommandera aux personnes de son entourage. Vous avez été plus efficace tout en économisant votre temps et votre énergie.

Dans le domaine privé, la morphopsychologie intervient dans les relations familiales (couple, relations parents/enfant,  frères/soeurs…). Elle vous permet de mieux appréhender ce qui vous lie et ce qui vous différencie des personnes de votre entourage. Vous apprenez à comprendre l’autre et à respecter sa nature profonde en l’acceptant tel qu’il est. La morphologie vous donne l’occasion de faire preuve d’indulgence avec l’autre de l’aimer pour ce qu’il est sans vouloir le changer.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •