la morphopsychologie

Vous avez cherché dilatation retraction

Résultats de recherche pour : dilatation retraction

Et si je vous disais, comme ça à trac : votre oreille parle de vous à votre insu. Vous auriez du mal à y croire pas vrai ? Et pourtant…Alors une fois n’est pas coutume,  je laisse de côté le visage pour vous parler de la morphologie de l’oreille en cinq points. Grâce à cet article vous allez pouvoir épater vos invités pendant les fêtes. Imaginez la tête de vos convives quand vous allez proposer une séance de “montre moi ton oreille,…

Lire la suite Lire la suite

Selon une loi biologique, tout être vivant est le résultat de l’action de deux forces vitales opposées. C’est la loi de “dilatation – rétraction” sur laquelle est fondée la morphopsychologie. La forme détermine l’adaptation La forme vivante exprime la manière dont l’organisme s’adapte suivant le milieu dans lequel il évolue.  Dans un milieu favorable l’organisme grandit, se développe, se multiplie et s’épanouit librement sans être entravé. Il se dilate et  tend vers la forme ronde, grâce à une forte poussée de…

Lire la suite Lire la suite

“Adaptation au milieu”,”influence du milieu”, “assimilation du milieu” ou encore “milieu de protection” et ” milieu d’élection”.  Plus j’écris, plus je me rends compte que la notion de “milieu”, telle que la est morphopsychologie l’aborde, est peu explicite. D’ailleurs, au début de mon apprentissage j’ai eu, moi aussi, des moments de flottement par rapport à ce terme. Il me semblait tout à la fois précis et vague. Sans dire que je vais écrire un glossaire de la morphopsychologie, un article…

Lire la suite Lire la suite

Peut-être vous êtes-vous interrogé sur la signification de ce creux horizontal que l’on voit parfois au milieu du front ? Ce creux appelé “creux de réflexion” ou “zone d’analyse” introduit un processus de réflexion entre la perception du monde et la prise de décision. Cette caractéristique morphologique influence à la fois le mode de pensée et le mode d’action. Le creux de réflexion se traduit différemment selon qu’il dessine un simple sillon ou une vallée profonde au milieu du front….

Lire la suite Lire la suite

Bonjour à tous ! Pour commencer l’année, je vous propose un article qui sort un peu du cadre. Mais un peu seulement ! Je vous y explique comment mieux comprendre, aimer et éduquer votre chien grâce à la morphopsychologie. En effet, grâce à quelques points d’observation faciles à reconnaître, vous obtiendrez des informations précieuses sur le caractère de votre chien.   Comme je l’ai souvent répété sur ce blog, la loi biologique et universelle sur laquelle est fondée la morphopsychologie s’applique…

Lire la suite Lire la suite

Bonjour à tous ! Aujourd’hui je vais vous parler de l’évolution morphologique du visage au fil du temps. Le visage, je ne vous apprends rien,  change tout au long de la vie. Du bébé grassouillet à l’adulte que vous êtes aujourd’hui, la seule chose qui n’a pas changé, est votre regard. A l’instar du Sphinx j’aurais pu donner, moi aussi, une énigme à résoudre à Oedipe. Je lui aurais dit : “Il est rond au printemps, allongé en été, redressé…

Lire la suite Lire la suite

Dans le cadre de mon défi, je vous propose aujourd’hui d’aller à la découverte d’une nouvelle personnalité de légende. Le portrait morphopsychologique de Bruce Lee aborde la personnalité du “Dragon” sous un angle nouveau.  Vous allez découvrir les facettes insoupçonnées de son caractère qui vous permettront de mieux comprendre son histoire.  Un mot sur le défi. Réaliser un portrait morphopsychologique d’un personnage de légende, chaque mois est le défi que je comptais relever.Force est de constater que je n’ai pas…

Lire la suite Lire la suite

Dans Morphopsychologie et harmonie dans le couple j’ai analysé la relation d’un couple qui fonctionne.Aujourd’hui, je vous propose Morphopsychologie : le couple antagoniste. Cette étude de cas permet d’analyser la relation d’un couple dans la tourmente. La nature profonde des deux partenaires est en opposition. La vie commune est secouée de conflits. Etude de cas : Dominique et Joris Ne pas juger, mais comprendre Louis Corman Dominique appartient au type introverti (rétraction) et Joris est un extraverti (expansion). Les caractéristiques…

Lire la suite Lire la suite

Etude de cas 1 :  Lizzy et Michael Lizzy est de type extraverti (dilatation) et Michael est de type mixte avec une légère prédominance de la tendance introvertie (rétraction). Lizzy se caractérise par sa : large ouverture au monde,  adaptation facile besoin de quantité besoin de contacts sens pratique réceptivité conformisme Si l’on s’en réfère à l’article précédent, il est raisonnable de penser que Lizzy a refoulé sa tendance introvertie et l’a projetée sur Michael.  L’insatisfaction -on peut même aller…

Lire la suite Lire la suite

Mon défi : portrait n°3 Aujourd’hui, dans le cadre de mon défi je vous propose le portrait morphopsychologique de la célèbre danseuse, Mata Hari. Une petite check-list pour vérifier si je suis dans les clous : Mata Hari appartient au passé – Ok a marqué son époque – Ok – 1ère danseuse exotique continue de marquer l’époque actuelle – Ok – grand procès de l’histoire représente un symbole – Ok – la femme mystérieuse célèbre dans le monde entier –…

Lire la suite Lire la suite

Aujourd’hui, je vais aborder les signes morphopsychologiques qui révèlent : comment la personne s’adapte à son environnement la façon dont les contacts avec l’extérieur s’établissent quel est son vécu actuel Pour une meilleure compréhension, j’évite le plus possible d’utiliser le « jargon » du métier. Néanmoins les termes propres à la morphopsychologie sont précisés entre parenthèses. La ligne de contour du visage (modelé externe) La loi de dilatation/rétraction : rappel Dans un précédent article, j’ai exposé la loi de dilatation/rétraction qui est…

Lire la suite Lire la suite

Mon défi : portrait n°2 Dans mon article sur mon défi je vous annonce un portrait mensuel d’une personnalité de légende. Aujourd’hui il s’agit d’Albert Schweitzer. Une petite check-list pour vérifier les critères : Albert Schweitzer appartient au passé – Ok a marqué son époque – Ok – 1er médecin humanitaire continue de marquer l’époque actuelle – Ok – C’est un modèle représente un symbole – Ok – l’Humanisme célèbre dans le monde entier – Ok – Prix Nobel Pour rappel ,…

Lire la suite Lire la suite



Pour recevoir gratuitement « Décrypter un visage en 7 étapes »



























































Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *